Le dernier blog auquel j’ai contribué – tactually – consistait en un guide d’adresses de petits commerces indépendants et de concepts inspirants dans plusieurs villes d’Allemagne, et accessoirement dans d’autres pays. Basé sur des rencontres avec des personnes qui croient au vrai contact avec leur clientèle, à un service et des produits de qualité. Des gens qui contribuaient à l’atmosphère urbaine, à la vie humaine de l’environnement citadin. On avait appelé ça le Soul Shopping. Qu’en est-il aujourd’hui? De nombreux magasins fermés, les cafés et lieux culturels aussi. Qu’en sera-t-il demain? Je n’ose pas penser à la plupart de ces gens et de ce qu’il adviendra de leur petites entreprises. Mais il faudra bien que ce tissu social et humain de la ville renaisse.
En attendant il nous reste l’internet pour trouver une autre façon de mettre en lumière les efforts de toutes ces personnes qui ne veulent pas vivre uniquement dans un monde virtuel. Alors cette nouvelle forme d’espace social urbain elle ressemblera à quoi? Est-ce qu’elle sera moins dense et réservée aux grandes chaînes, ou est-ce qu’on peut rêver que la solidarité et les concepts durables y retrouvent une place de choix?
Des idées il y en a, des initiatives aussi, mais qu’elle sera la règle? Certains espèrent encore revenir à « l’avant-corona » parce que c’est ce qu’on connaît. Mais vu les prévisions pour les mois et les années à venir – nouvelle vague de Covid-19 avant l’été, non immunité des populations qui impliquerait de nouveau un confinement l’hiver prochain, etc.. – il faut d’ores-et-déjà explorer les pistes des alternatives heureuses à la distanciation sociale et aux centre-villes aseptisés.
On peut commander ses livres chez le libraire du coin, ses fruits et légumes auprès des producteurs locaux, réactiver les cinémas drive-in, et commander en ligne des produits de qualités chez les fournisseurs, en évitant de passer par la case Amazon.
En Allemagne, de nombreux restaurants et quelques bars ont mis en place des services de livraison à domicile de repas ou de cocktails, dans de la belle vaisselle ou non. Et les locaux jouent le jeu.
Même si cela reste des béquilles ça peut peut-être sauver les plus petits qui sont souvent les plus intéressants. Si vous avez d’autres pistes n’hésitez pas à me les faire suivre, je me ferai un plaisir de les partager ici!