Free Palestine now!

Il y a presque deux ans, à la nouvelle de l’attaque du Hamas en Israël, je me suis dit c’est le début de la fin. Cette guerre intestine qui ronge ce coin du monde depuis tant de temps a fini par exploser à la face du monde, nous prenant à témoin de la situation délétère créée par l’occupation des territoires palestiniens par Israël. Un carnage, une folie de haine, une déshumanisation extrême. La rage du désespoir. La réponse d’Israël a été d’une violence tout aussi barbare. Mais avec des moyens 100 fois supérieurs et le soutien des plus grandes puissances mondiales. Le Hamas a commis une grave erreur sans doute et causé un grand malheur au peuple palestinien, mais il peut en tous cas se targuer d’avoir réussi à mobiliser une armada de titans pour anéantir un peuple même pas reconnu par toutes les instances internationales. Parce que à quoi assiste-t-on d’autre qu’à la coalition des plus grandes nations pour détruire la Palestine ? Qui n’a pas vendu des armes, fournit les moyens à Netanyahou pour détruire Gaza et les Palestiniens ? Il ne fait aucun doute que de combattre les organisations terroristes est une priorité absolue mais ce combat ne justifie pas la destruction totale d’un territoire et de ses habitants qui sont déjà pris en otage par ces mêmes organisations que l’on prétend combattre.
Tous ces mois, les nouvelles de cette « guerre » m’ont bouleversée, révoltée, tous ces mois j’ai espéré que la folie destructrice des extrémistes israéliens serait empêchée, que les Etats-Unis, la France, l’Allemagne et consort réagiraient pour stopper cette boucherie. Mais non. Des voix se sont élevées, la Cour Internationale de Justice a été saisie et a rendu son verdict accusant Netanyahou de crimes contre l’humanité, l’ONU et des organismes internationaux indépendants comme MSF, Amnesty International, et tant d’autres ont alerté, témoigné, formellement accusé le gouvernement israélien de commettre un génocide. Mais non. Des manifestations pacifiques pro-Palestine ont vu le jour partout dans le monde, dans les universités et les villes, y compris en Israël. Mais non. Pire les manifestants sont arrêtés, brutalisés, mis en prison par les forces de l’ordre, les universités menacées par les gouvernements. Des intellectuels et des personnalités juives, des rabbins, des Israéliens se révoltent contre cette guerre menée par leur propre pays, ou en tous cas au nom de la défense des Juifs. Et toujours rien.
Tout ce temps j’ai signé des pétitions, fait des dons, posté sur les réseaux sociaux, mais je n’ai rien écrit sur ce blog à ce sujet. Pourtant tous les jours j’y pensais. Aujourd’hui je n’en peux plus d’assister à ce massacre, je n’en peux plus de lire le nombre de morts palestiniens journaliers, et dans quelles conditions ils sont tués, je n’en peux plus de voir ce minable de Netanyahou justifier ces horreurs, je n’en peux plus de me dire que cette haine qu’on a engendrée, elle va perdurer très longtemps. Et que cette haine entraînera l’envie de vengeance, et que ça va pourrir la vie de tellement de gens encore. N’est-ce pas de cela que se nourrit le terrorisme ? La haine et la vengeance, la frustration, le désespoir, le déni de justice et d’égalité ?
Et je ne veux plus entendre les arguments comme « il faudrait aussi s’insurger contre ce qui se passe au Soudan, au Congo, au Nigeria, au Myanmar, en Afghanistan, en Ukraine et ailleurs » ou « d’accord mais il faut aussi éradiquer le Hamas », ou, le pire, « ceux qui défendent la Palestine libre sont antisémites ». Ce ne sont pas des arguments, c’est de la lâcheté ou de la mauvaise foi.
Hier Tsahal a bombardé une tente de journalistes. En toute impunité. Le journaliste Anas al-Sharif ne leur plaisait pas. Alors ils l’ont éliminé, et ses collègues avec. Ils ont tous les droits. On leur donne tous les droits. Comment est-il possible que Mr Macron et tous ses collègues européens et du G7 ne décident pas d’un embargo contre Israël ? On a connu des embargos pour beaucoup moins que ça…
Est-il légitime d’affamer une population, de la priver d’eau et de soins médicaux, de tirer sur ceux que l’on n’aime pas, sous prétexte que ce sont tous des terroristes ? Est-ce que cela permet aux otages du Hamas d’être libérés ? Est-ce vraiment une solution pour éradiquer le terrorisme au long terme ? Sans compter l’aspect écologique de cela induit. Ils ont aussi tué la terre de Gaza.
Jusqu’où devra aller le gouvernement d’Israël pour que la communauté internationale intervienne pour enfin sauver ce qu’il reste à sauver de la Palestine ?
Sans doute, et comme toujours, les intérêts économiques sont tellement plus importants que les vies humaines pour la majorité des gouvernements occidentaux. Continuer à faire de l’argent au détriment de toute morale et en détruisant tout sur son passage. Sauf qu’à force de tirer sur la ficelle, les risques et déséquilibres créés seront tels que bientôt plus personne ne vivra tranquillement. Même les plus riches. Et puisque toutes les actions démocratiques restent lettre morte, il reste encore le boycott. Le boycott d’Israël et de toutes les entreprises engagées dans ce conflit de près ou de loin. Et ce n’est pas de l’antisémitisme !
Il est grand temps que l’Occident se débarrasse de ses politiques colonialistes et capitalistes mortifères. Et il est urgent de libérer Gaza et la Palestine.