Noir Méditerranée

publié le

Rien à voir avec le confinement et l’état de flottement général du moment, sauf peut-être le choix du noir et blanc, qui reflète un peu cet état d’arrêt dans la vie. Mais ce reportage évoque quand même la question de l’intégration des immigrés (ou réfugiés à un certain moment de leur vie). Que se passera-t-il avec les réfugiés actuels? …. De belles photos en tous cas, qui me ramènent à ma chère mer.

«Noire Méditerranée», c’est le reportage qu’avait proposé Théo Combes quand il a candidaté à la première édition de la bourse Laurent Troude. Soutenue par Libération, la Saif, Divergence Images et ImageSingulières, elle récompense un jeune photographe pour un sujet mené sur le territoire français. Pendant un an, Théo Combes a cherché les lieux, les visages, les traditions qui disent les traces de l’immigration espagnole, russe, maghrébine, sur la côte méditerranéenne de Portbou à Menton.

Libération, 28 Avril 2020

Principe de précaution

La série « Principe de précaution » de la photographe d’origine hongroise Susanne Nagy coïncide avec notre situation sous l’influence du coronavirus…A voir ici. Pourtant cette série

corona -méduses

Encore un symptôme étrange et non identifié de ce coronavirus? Ou bien un des effets secondaires du confinement? Des suggestions alternatives à la distanciation sociale?

Promenons-nous dans les bois

… d’Allemagne. Comme je suis confinée à Heidelberg, dans le land de Baden-Würtemberg en Allemagne, j’ai la chance de pouvoir me promener dans les forêts